© Hervé Jezequel

Fondées en 1981 par l’École d’architecture de Paris la Villette (ex-Up6), les Éditions de la Villette proposent des ouvrages fondamentaux sur l’architecture, la ville et le paysage qui s’adressent aussi bien au monde universitaire qu’au milieu professionnel, aux spécialistes qu’aux amateurs. Abordant les arts de l’espace sous un angle tour à tour culturel, historique, social, technique ou esthétique, nos publications se répartissent en trois genres : des essais traitant des problématiques spatiales du monde contemporain, des livres à vocation didactique (manuels, anthologies, synthèses), et des rééditions et/ou traductions de textes fondamentaux ayant marqué la discipline aux XIXe et XXe siècles. Depuis la création, plus de 200 titres ont été inscrits au catalogue. Plusieurs ont reçu des prix (le prix René Pechère et le prix de l’Académie d’Architecture 2022, le prix Roberval 2015, le prix Haussmann 2009, le prix « La ville à lire » 2010 et 2005) et d’autres ont fait l’objet de nominations (le prix du Livre d’Art d’Ajaccio 2023 et le prix du livre d’Auteur aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles 2023).

Équipe

Responsable éditorial : Pierre Chabard
Chargée d’édition : Brankica Radić
Apprentie : Louison Villers

Contact

Adresse : 144 avenue de Flandre 75019 Paris
Téléphone : 01 44 65 23 58
Instagram : @editionsdelavillette

Diffusion/Distribution

Interforum

Comité de lecture

Le programme éditorial des Éditions de la Villette est discuté collégialement par un comité de lecture auquel sont soumis l’ensemble des manuscrits déposés. Composé d’enseignants-chercheurs des écoles d’architecture, représentatifs de leur pluridisciplinarité, il se réunit tous les dix-huit mois environ. Pour connaître la prochaine date limite de dépôt des manuscrits, merci de nous contacter par e-mail.


Notice: Undefined variable: scripts in /home/editions/domains/editionsdelavillette.archi.fr/public_html/wp-content/themes/MMDWC/functions.php on line 75